Tâches réalisées


Lundi 11 juin :

-visite de l'entreprise

-explication des différentes consignes de sécurité liées a l'automatisme et l'industrie


Mardi 12 juin :

-explication de la création et du suivi des devis dans l'entreprise

-démonstration d'un projet concret ( évacuation du soufre par voie ferroviaire) et du fonctionnement de la supervision (interface homme machine) d’un programme

 


Mercredi 13 juin :

-explication des différents langages utilisés pour la programmations des automates

langage LADDER, automates Siemens

langage ST, automates Schneider

- début de la création de tableaux Excel a partir de schémas de cartes automates 


Jeudi 14 juin :

- tâche débutée la veille


Vendredi 15 juin :


Lundi 18 juin :

-démonstration de la création d'une architecture d'automate


Mardi 19 juin :


Mercredi 20 juin :

-Accueil sécurité de Actemium


Jeudi 21 juin :

-création d'une interface graphique d'une supervision du site Ferrero, Villers-Ecalles


Vendredi 22 juin :

-Création des animations de l'interface graphique créée la veille

-Création d'une centralisation des alarmes de la supervision



Développement d'une tâche


Création de tableaux Excel basés sur des schémas

électriques de cartes automates*

Cette mission s'étale sur plusieurs jours et consiste en la confection de plusieurs tableaux Excel basés sur des documents qu'a fourni le potentiel client. Cela va permettre à l'entreprise de faciliter l'étude, le chiffrage ainsi que l'architecture de l'automate. Le projet consiste en le renouvellement de deux système automatique contrôlant chacun une pompe. Cela passe par le changement des cartes et des CPU* mais aussi par la création d'une supervision* qui va faciliter et centraliser le contrôle des automates.

 

automates actuels

( un de chaque côtés )


*Cartes automate : il existe deux type de cartes automate, les cartes d'entrées  et les cartes de sorties.

les cartes d'entrées reçoivent les informations recueillies  par les capteurs, elles sont par la suite interprétés par le CPU, et, enfin, sont envoyées vers les périphériques de commandes (vanne, moteurs...) .

*CPU : Le CPU est le cerveaux de l'automate, il traite les informations .  

*Supervision : la supervision permet de suivre en temps réel une installation ou un machine industrielle.Elle permet d'avoir un affichage dynamique du processus avec les différentes alarmes, défauts et événements survenant pendant le fonctionnement de la machine. C'est l'Interface Homme Machine.

 


Voici l'un des documents papier sur lesquels je me suis basé, c'est un schéma électrique d'une carte d'entrée

1 : consignes du client

2 : nom des entrées

3 : numéro des entrées

4 : nom de la carte automate, ici une carte TOR (tout ou rien 0/1)

 

J'ai donc dû débuter cette mission avec plusieurs documents comme celui ci. J'ai par la suite noté chacune des entrées de chaque carte et j'ai indiqué, selon les consignes du client, si le matériel était conservé en contrôle manuel ou bien transféré sur l'interface homme machine.

Sur ce document on peut lire "tous les BP transférés sur IHM" cela signifie "tout les boutons poussoirs transférés sur Interface Homme Machine" j'ai alors supprimé toutes les entrées qui contenaient un bouton poussoir, par exemple

l'entrée 3 "BP N°12 marche ligne 93".

Étant donné que les documents fournis n'étaient pas tous très clair, nous avons choisi d'ajouter une colonne "doute" afin de simplifier la lecture des précisions à demander au client. J'ai ensuite fait un total des appareils conservés en manuel de chaque cartes pour pouvoir par la suite définir le nombre de nouvelles cartes nécessaires.

J'ai ensuite centralisé les totaux et j'ai ajouté 20% afin d'avoir assez de matériel en cas de casse ou de mal-fonctionnement. Pour la première pompe j'ai donc dû ajouter 3 appareils.

Pour finir, j'ai rassemblé tous les périphériques sur une nouvelle carte à 16 entrées. On peut voir la référence de la carte sur le dessus. Voici donc, pour finir, un aperçu global de mon travail.

Cette tâche m'a intéressée car elle m'a permis de comprendre tout le travail qui doit être fait avant même le début du projet.